Do and dont
Menu Recherche

À FAIRE LORSQU’ON PERD SES CHEVEUX

Choix de produits pour les cheveux :

Optez pour un shampoing doux aux propriétés clarifiantes et densifiantes qui enrobe les cheveux tout en lui procurant une allure plus fournie.

Saines habitudes de vie :

Ayez une alimentation saine et soyez actifs. Une chevelure d’apparence saine commence à l’intérieur. Vos cheveux ont besoin de beaucoup de nutriments. Aussi, l’activité physique régulière favorise une vie saine ainsi qu’une peau et des cheveux magnifiques.

Séchage :

  • Séchez doucement vos cheveux. Évitez les températures élevées qui peuvent endommager le cuir chevelu et la fibre capillaire en les asséchant et en éliminant les huiles naturelles des cheveux.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Évitez le séchoir à cheveux. Vous éviterez ainsi les pointes fourchues et les dommages causés par la chaleur. Il n’est toutefois pas recommandé de garder trop longtemps vos cheveux enroulés dans une serviette.
  • Utilisez le séchoir à cheveux en le tenant à l’envers. Lorsque vous pointez le séchoir à contresens, vous créez du volume. Vos cheveux vont alors dans le sens contraire et cela aide à rehausser la racine.

Cuir chevelu :

  • Massez votre cuir chevelu pour stimuler la microcirculation et optimiser ses fonctions.
  • Exfoliez votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un exfoliant pour cheveux pour éliminer les cellules mortes se trouvant sur votre cuir chevelu et les saletés sur vos cheveux. Cela vous aidera à avoir un cuir chevelu et des cheveux propres et d’apparence saine.

Demandez une aide professionnelle :

Si vous croyez souffrir de problèmes de perte de cheveux ou de cheveux clairsemés; consultez tout de suite un spécialiste. Vous pouvez vous reporter à un coiffeur spécialisé qui diagnostiquera alors le problème et qui vous aidera à choisir les bons produits pour obtenir des résultats à court et à long terme. L’expert capillaire vous donnera également des conseils professionnels adaptés à votre style : la bonne coupe, les bons produits, etc.

À ÉVITER LORSQU’ON PERD SES CHEVEUX

Nettoyage :

  • Ne lavez pas trop vos cheveux, à moins d’utiliser des produits de soins quotidiens. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous éliminez les huiles naturelles qui les enrobent, créant ainsi des dommages. Vos cheveux deviendront ternes et asséchés.
  • Évitez les douches d’eau chaude. Si vous vous lavez les cheveux à l’eau trop chaude, cela pourrait provoquer des réactions sur le cuir chevelu, surtout si vous avez le cuir chevelu sensible.

Technique :

  • N’utilisez pas les bigoudis. Le port de bigoudis toute la nuit endommage les fibres capillaires.
  • Évitez de trop vous coiffer les cheveux. La chaleur excessive dégagée par les outils coiffants comme le fer plat et le séchoir à cheveux peut susciter des réactions négatives du cuir chevelu.
  • Évitez d’effectuer trop de traitements capillaires. Avant de colorer ou de lisser vos cheveux, demandez conseil à un professionnel. Ce type de traitement peut engendrer la sensibilisation des cheveux.

Mauvaises habitudes :

N’attachez pas vos cheveux et ne les coiffez pas après les avoir lavés. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés.

Baignade non protégée :

Le chlore ou l’eau salée peut éliminer les huiles naturelles (comme le sébum) des cheveux; ces derniers se trouvent alors sans protection et plus sujets à la sécheresse, aux pointes fourchues et à afficher un aspect terne. L’eau de mer, en raison de sa grande concentration de sel, peut aussi laisser les cheveux emmêlés et rugueux. L’humidité de l’air ambiant peut accélérer, voire amplifier les effets néfastes des rayons UV. Lors de la baignade, utilisez un après-shampoing sans rinçage qui hydrate en profondeur pour aider à protéger les fibres capillaires.

;