Politique de confidentialité du site Web de L’Oréal Professionnel Paris.

Updated the 00/00/2023

L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise citoyenne exemplaire pour aider à faire du monde un endroit plus beau. Nous accordons une grande valeur à l’honnêteté et à la clarté et nous nous engageons à établir une relation solide et durable avec nos consommateurs en fonction de la confiance et des avantages mutuels. Une partie de cet engagement consiste à protéger et à respecter votre vie privée et vos choix. Le respect de votre vie privée est essentiel pour nous. C’est pourquoi nous avons établi « Notre promesse de confidentialité » et notre Politique de confidentialité complète ci-dessous.

NOTRE PROMESSE DE CONFIDENTIALITÉ

  1. Nous respectons votre vie privée et vos choix.
  2. Nous nous assurons que la confidentialité et la sécurité sont intégrées dans tout ce que nous faisons.
  3. Nous ne vous envoyons pas de communications marketing à moins que vous ne nous ayez demandé de le faire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
  4. Nous n’offrons ni ne vendons jamais vos données.
  5. Nous nous engageons à protéger vos données. Cela inclut de travailler uniquement avec des partenaires de confiance.
  6. Nous nous engageons à être ouverts et transparents sur la façon dont nous utilisons vos données.
  7. Nous n’utilisons pas vos données d’une manière dont nous ne vous avons pas parlé.
  8. Nous respectons vos droits et nous essayons toujours de répondre à vos demandes dans la mesure du possible, conformément à nos propres responsabilités légales et opérationnelles.

Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité, nous vous présentons ci-dessous les types de données personnelles que nous pouvons recevoir directement de vous ou de votre interaction avec nous, la façon dont nous pouvons les utiliser, avec qui nous pouvons les partager, la façon dont nous les protégeons et les gardons en sécurité, et vos droits concernant vos données personnelles. Bien sûr, toutes les situations peuvent ne pas s’appliquer à vous.La présente Politique de confidentialité vous donne un aperçu de toutes les situations possibles dans lesquelles nous pourrions interagir ensemble.

Plus vous interagissez avec nous, plus vous nous faites part de votre opinion et plus nous sommes en mesure de vous offrir des services personnalisés.

Lorsque vous partagez des données personnelles avec nous ou lorsque nous recueillons des données personnelles vous concernant, nous les utilisons conformément à la présente Politique. Veuillez lire attentivement ces renseignements et notre page de questions et réponses (le cas échéant). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous au

PROFESSIONNEL DE L’OREAL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

LÉGUME

 

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ?

Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que les données personnelles?

Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous?

Comment recueillons-nous ou recevons-nous vos données?

Prise de décision automatisée

Profilage

Qui peut accéder à vos données personnelles?

Où stockons-nous vos données personnelles?

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Mes données personnelles sont-elles sécurisées?

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

Médias sociaux et contenu généré par les utilisateurs

Vos droits et vos choix

Personne-ressource

 

QUI NOUS SOMMES

L’Oréal Professionnel est responsable des données personnelles que vous partagez avec nous. Lorsque nous disons « L’Oréal », « nous », « notre » ou « nous », c’est à qui nous faisons référence. L’Oréal est le « responsable du traitement des données » aux fins des lois applicables en matière de protection des données.

QU’EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES?

« Données personnelles » désigne toute information ou tout élément d’information qui pourrait vous identifier directement (p. ex., votre nom) ou indirectement (p. ex., par le biais de données pseudonymisées comme un numéro d’identification unique). Cela signifie que les données personnelles comprennent des éléments comme le courriel, les adresses de domicile, le téléphone cellulaire, les noms d’utilisateur, les photos de profil, les préférences personnelles et les habitudes d’achat, le contenu généré par l’utilisateur, les renseignements financiers et les renseignements sur le bien-être. Il peut également inclure des identifiants numériques uniques comme l’adresse IP de votre ordinateur ou l’adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des témoins.

QUELLES DONNÉES RECUEILLONS-NOUS AUPRÈS DE VOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS?

L'Oréal estime que vous, le consommateur, êtes au cœur de ce que nous faisons. Nous aimons avoir de vos nouvelles, en savoir plus sur vous, et créer et livrer des produits que vous appréciez Et nous savons que beaucoup d'entre vous aiment nous parler. Pour cette raison, il existe de nombreuses façons de partager vos données personnelles avec nous et de les recueillir.

Comment recueillons-nous ou recevons-nous vos données?

Nous pourrions recueillir ou recevoir des données de votre part par l’intermédiaire de nos sites Web, formulaires, applications, appareils, produits L’Oréal ou pages de marques sur les médias sociaux ou autrement. Parfois, vous nous le donnez directement (p. ex., lorsque vous créez un compte, lorsque vous communiquez avec nous, lorsque vous achetez sur nos sites Web/applications ou dans nos magasins/salon de beauté), nous le recueillons parfois (p. ex., en utilisant des témoins pour comprendre comment vous utilisez nos sites Web/applications) ou nous recevons parfois vos données d’autres tiers, y compris d’autres entités du Groupe L’Oréal.

Lorsque nous recueillons des données, nous indiquons les champs obligatoires par des astérisques lorsque ces données sont nécessaires pour que nous puissions :

  • Exécuter notre contrat avec vous (p. ex., pour livrer les produits que vous avez achetés sur nos sites Web/applications);
  • vous fournir le service que vous avez demandé (p. ex., vous fournir un bulletin); ou
  • Se conformer aux exigences légales (p. ex., facturation).

Si vous ne fournissez pas les données marquées d’un astérisque, cela peut affecter notre capacité à fournir les produits et services.

Le tableau ci-dessous présente plus de détails, en expliquant :

  1. Au cours de quelle interaction vos données peuvent être fournies ou recueillies?Cette colonne explique l’activité ou la situation dans laquelle vous êtes impliqué lorsque nous utilisons ou recueillons vos données. Par exemple, que vous fassiez un achat, que vous vous abonnez à un bulletin ou que vous naviguiez sur un site Web ou une application.
  2. Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?Cette colonne explique les types de données que nous pouvons recueillir à votre sujet selon la situation.
  3. Comment et pourquoi nous pouvons les utiliser?Cette colonne explique ce que nous pouvons faire de vos données et les objectifs de leur collecte.
  4. Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?Cette colonne explique la raison pour laquelle nous pouvons utiliser vos données.
    Selon l’objectif pour lequel les données sont utilisées, le fondement juridique du traitement de vos données peut être :
    • Votre consentement;
    • Intérêt légitime, qui peut être :
      • Amélioration de nos produits et services  : plus précisément, nos intérêts commerciaux pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, à améliorer nos services, sites Web, applications, appareils, produits et marques au profit de nos consommateurs.
      • Prévention de la fraude  : pour s’assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et d’appropriation illicite.
      • Sécurisation de nos outils :pour garder les outils que vous utilisez (nos sites Web/applications/appareils) en sécurité et pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils s’améliorent continuellement.
    • L’exécution d’un contrat : plus précisément pour fournir les services que vous nous demandez;
    • Motifs juridiques lorsqu’un traitement est requis par la loi.

 

Aperçu des renseignements sur vos interactions avec nous et leurs conséquences sur vos données

Au cours de quelles interactions pouvez-vous fournir et nous pouvons recueillir vos données?

CRÉATION ET GESTION DE COMPTE

Les renseignements recueillis lors de la création d’un compte sur les sites Web/applications de L’Oréal, par le biais d’une connexion aux médias sociaux ou en magasin.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille;
  • Sexe;
  • Adresse de courriel;
  • Adresse;
  • Numéro de téléphone;
  • Photo;
  • Anniversaire ou tranche d’âge;
  • ID, nom d’utilisateur et mot de passe;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Détails de la commande;
  • Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous).

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

À :

  • Gérer vos commandes;
  • Gérer tous les concours, promotions, sondages ou concours auxquels vous choisissez de participer;
  • Répondre à vos questions et interagir avec vous d’une autre manière;
  • vous offrir un programme de fidélisation;
  • vous permettre de gérer vos préférences;
  • vous envoyer des communications marketing (lorsque vous nous l’avez demandé) qui peuvent être adaptées à votre « profil » (c.-à-d. en fonction des données personnelles que nous connaissons à votre sujet et de vos préférences);
  • Offrir des services personnalisés en fonction de vos caractéristiques de beauté;
  • Surveiller et améliorer nos sites Web/applications;
  • Exécuter des analyses ou recueillir des statistiques
  • Protéger nos sites Web/applications et vous protéger et nous protéger contre la fraude;

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Exécution d’un contrat
    Pour vous fournir le service que vous avez demandé (p. ex., créer un compte, répondre à un sondage ou acheter un produit).
  • Consentement
    Pour vous envoyer des communications de marketing direct
  • Intérêt légitime
    Pour nous assurer que nos sites Web et applications demeurent sécurisés, pour les protéger contre la fraude et pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, nos produits et nos marques.

BULLETIN ET ABONNEMENT AUX COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Adresse de courriel;
  • Nom et nom de famille;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous).

À :

  • Vous envoyer des communications marketing (où vous nous avez demandé de le faire) qui peuvent être adaptées à votre « profil » en fonction des données personnelles que nous connaissons à votre sujet et de vos préférences (y compris l’emplacement de votre magasin préféré);
  • Exécuter des analyses ou recueillir des statistiques.
  • Tenir une liste de suppression à jour si vous avez demandé à ne pas être contacté;

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Consentement
    Pour vous envoyer des communications de marketing direct.
  • Intérêt légitime
    Pour adapter nos communications marketing, comprendre leur efficacité et vous assurer de recevoir l’expérience la plus pertinente; pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et ainsi améliorer nos services, nos produits et nos marques.
  • Motifs juridiques
    Pour conserver vos détails sur une liste de suppression si vous nous avez demandé de ne plus vous envoyer de marketing direct.

GESTION DES ACHATS ET DES COMMANDES

Renseignements recueillis pendant le processus d’achat sur le site Web/les applications/les pages sociales de L’Oréal ou en magasin
Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille;
  • Adresse de courriel;
  • Adresse (livraison et facturation);
  • Numéro de téléphone;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
  • Les renseignements sur les transactions, y compris les produits achetés et l’emplacement du magasin;
  • Paiement et renseignements; ou
  • Historique des achats

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?
À :

  • Vous contacter pour finaliser votre commande où vous avez enregistré votre panier ou placé des produits dans votre panier sans terminer le processus de paiement;
  • vous informer lorsqu’un produit que vous vouliez acheter est disponible;
  • Traiter et suivre votre commande, y compris la livraison du produit à l’adresse que vous avez indiquée;
  • Gérez le paiement de votre commande. À noter que les renseignements de paiement (numéro de carte de crédit/renseignements Paypal/détails du compte bancaire) ne sont pas recueillis par nous, mais directement par les fournisseurs de services de paiement;
  • Gérer tout contact que vous avez avec nous concernant votre commande;
  • Protéger les transactions contre la fraude. À noter que nous utilisons la solution d’un fournisseur tiers pour détecter la fraude et nous assurer que le paiement est complet et effectué par vous ou une personne autorisée par vous;
  • Enrichir votre profil si vous effectuez un achat en utilisant les renseignements de votre compte;
  • Mesurer la satisfaction;
  • Gérer tout litige lié à un achat;
  • À des fins statistiques.

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Exécution d’un contrat :
    Pour vous fournir le service que vous avez demandé (achat).
  • Intérêt légitime
    Pour vous protéger et nous protéger contre les transactions frauduleuses et pour nous assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et d’appropriation illicite.

NAVIGATION EN LIGNE

Renseignements recueillis par des témoins ou des technologies similaires (« témoins »*) dans le cadre de votre navigation sur le site Web/les applications de L’Oréal ou sur le site Web/les applications de tiers.
Pour obtenir des renseignements sur les témoins spécifiques placés par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application donnée, veuillez consulter le tableau des témoins pertinent.

*Les témoins sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil (ordinateur, tablette ou mobile) lorsque vous êtes sur Internet, y compris sur les sites Web de L’Oréal Group.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Données liées à votre utilisation de nos sites Web/applications :
  • d’où vous venez;
  • les détails de connexion;
  • Pages que vous avez consultées;
  • les vidéos que vous avez regardées;
  • Publicités sur lesquelles vous cliquez ou appuyez;
  • les produits que vous recherchez;
  • Votre emplacement;
  • la durée de votre visite;
  • Produits que vous avez sélectionnés pour créer votre panier.

Renseignements techniques :

  • Adresse IP;
  • les renseignements sur le navigateur;
  • renseignements sur l’appareil.
  • Un identifiant unique accordé à chaque visiteur et la date d’expiration de cet identifiant.

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Nous utilisons des témoins, le cas échéant, avec d’autres données personnelles que vous avez déjà partagées avec nous (comme des achats antérieurs, ou si vous êtes inscrit à nos bulletins d’information par courriel) ou aux fins suivantes :

  • Pour permettre le bon fonctionnement de notre site Web ou de nos applications :
    • l’affichage approprié du contenu;
    • création et mémorisation d’un chariot;
    • la création et la mémorisation de votre nom d’utilisateur;
    • la personnalisation de l’interface, comme la langue;
    • paramètres liés à votre appareil, y compris la résolution de votre écran, etc.;
    • l’amélioration de nos sites Web/applications, par exemple, en testant de nouvelles idées.
  • S’assurer que le site Web/l’application est sécurisé et vous protéger contre la fraude ou l’utilisation abusive de nos sites Web ou services, par exemple en effectuant un dépannage.
  • Pour exécuter des statistiques :
    • Pour éviter que les visiteurs soient enregistrés deux fois;
    • Connaître la réaction des utilisateurs à nos campagnes publicitaires;
    • Pour améliorer nos offres;
    • Pour savoir comment vous avez découvert nos sites Web et nos applications.
  • Pour diffuser de la publicité comportementale en ligne :
    • pour vous montrer des publicités en ligne pour des produits qui pourraient vous intéresser, en fonction de votre comportement antérieur;
    • pour vous montrer des publicités et du contenu sur les plateformes de médias sociaux.
  • Pour personnaliser nos services pour vous :
    • pour vous envoyer des recommandations, du marketing ou du contenu en fonction de votre profil et de vos intérêts;
    • pour afficher nos sites Web/applications de manière personnalisée, comme se souvenir de votre panier ou de votre connexion, de votre langue, des témoins de personnalisation de l’interface utilisateur (c.-à-d. les paramètres liés à votre appareil, y compris votre résolution d’écran, votre préférence de police, etc.).
  • Pour permettre le partage de notre contenu sur les médias sociaux (boutons de partage destinés à afficher le site).

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Intérêt légitime :
    Pour nous assurer que nous vous fournissons des sites Web/applications, des publicités et des communications qui fonctionnent correctement et qui s’améliorent continuellement pour les témoins qui sont (i) essentiels au fonctionnement de nos sites Web/applications, (ii) utilisés pour assurer la sécurité de nos sites Web/applications.
  • Consentement
    Pour tous les autres témoins.

OPÉRATIONS PROMOTIONNELLES

Renseignements recueillis pendant un jeu, des concours, une offre promotionnelle, des demandes d’échantillons, des sondages.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille;
  • Adresse de courriel;
  • Numéro de téléphone;
  • Date de naissance;
  • Sexe;
  • Adresse;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
  • D’autres renseignements que vous avez partagés avec nous à votre sujet (p. ex., par l’intermédiaire de votre page « Mon compte », en communiquant avec nous, ou en fournissant votre propre contenu comme des photos ou une évaluation, ou une question par l’intermédiaire de la fonction de clavardage disponible sur certains sites Web/applications, ou en participant à un concours, un jeu ou un sondage).

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

  • Pour effectuer des tâches que vous nous avez demandés, par exemple pour gérer votre participation à des concours, à des jeux et à des sondages, y compris pour tenir compte de vos commentaires et de vos suggestions;
  • À des fins statistiques.
  • Pour vous envoyer des communications marketing (où vous nous avez demandé de le faire)

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Exécution du contrat
    Pour vous fournir le service que vous avez demandé.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, nos produits et nos marques.
  • Consentement
    Pour vous envoyer des communications de marketing direct.

CONTENU GÉNÉRÉ PAR L’UTILISATEUR

Les renseignements recueillis lorsque vous avez soumis du contenu sur l’une de nos plateformes sociales ou accepté la réutilisation du contenu que nous avons publié sur les plateformes de médias sociaux.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille ou alias;
  • Adresse de courriel;
  • Photo;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
  • D’autres renseignements que vous avez partagés avec nous à votre sujet (p. ex., par l’intermédiaire de votre page « Mon compte », en communiquant avec nous ou en fournissant votre propre contenu comme des photos ou un commentaire, ou une question par l’intermédiaire de la fonction de clavardage disponible sur certainssites Web/applications).

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

  • Conformément aux modalités et conditions que vous acceptez :
    • Pour publier votre commentaire ou votre contenu
    • Promouvoir nos produits.
  • À des fins statistiques.

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Consentement
    Pour réutiliser le contenu que vous avez publié en ligne.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer et promouvoir nos services, nos produits et nos marques.
  • Exécution du contact

UTILISATION DES APPLICATIONS ET DES APPAREILS

Renseignements recueillis dans le cadre de votre utilisation de nos applications et/ou appareils
Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille;
  • Adresse de courriel;
  • Emplacement;
  • Date de naissance;
  • Description personnelle ou préférences;
  • Photo;
  • Données sur le bien-être, y compris le teint, la peau et le type de cheveux
  • Géolocalisation.

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?
À :

  • Vous fournir le service demandé (par exemple, tester virtuellement nos produits, acheter nos produits par l’entremise de l’application ou sur les sites Web de commerce électronique connexes;conseils et notifications concernant votre exposition au soleil, votre routine capillaire);
  • Analyser vos caractéristiques de bien-être et recommander les produits appropriés (y compris les produits sur mesure) et les routines;
  • Vous fournir des recommandations de produits et de routine
  • Pour la recherche et l’innovation des scientifiques au sein du Groupe L’Oréal;
  • Pour la surveillance et l’amélioration de nos applications et de nos appareils;
  • À des fins statistiques.

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Rendement
    Vous fournir le service demandé (y compris, au besoin, l’analyse par l’équipe de recherche et d’innovation de l’algorithme nécessaire pour fournir le service).
  • Intérêt légitime
    Améliorer toujours nos produits et services pour répondre à vos besoins et à vos attentes et à des fins de recherche et d’innovation.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Renseignements recueillis lorsque vous posez des questions (p. ex., par l’entremise de notre service à la clientèle) concernant nos marques, nos produits et leur utilisation.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et nom de famille;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse de courriel;
  • D’autres renseignements que vous avez partagés avec nous à votre sujet en lien avec votre demande (qui peuvent inclure des données sur le bien-être et la santé).

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

  • Pour répondre à vos demandes; au besoin, pour vous mettre en contact avec les services pertinents
  • À des fins statistiques
  • Pour la cosmétovigilance :
    • Pour surveiller et prévenir tout effet indésirable lié à l’utilisation de nos produits;
    • Effectuer des études relatives à l’utilisation sécuritaire de nos produits;
    • Effectuer et faire le suivi des mesures correctives prises, au besoin.

>Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Consentement
    Pour traiter votre demande.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients et ainsi améliorer nos services, nos produits et nos marques.
  • Motifs juridiques
    Se conformer à l’obligation légale de surveiller les effets indésirables de ses produits.

COMMANDITE

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse de courriel

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

  • Pour envoyer des renseignements sur nos produits ou des renseignements étiquetés dans une liste de souhaits à une personne à la demande d’une autre personne

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

  • Exécution d’un contrat
    Pour traiter la demande.

· Intérêts légitimes
Communiquer avec la personne à la demande d’une autre personne.

Prise de décision automatisée

Afin de sécuriser les transactions effectuées sur nos sites Web, applications et appareils contre la fraude et le détournement, nous utilisons la ou les solution(s) d’un fournisseur tiers.La méthode de détection de la fraude est basée, par exemple, sur des comparaisons simples, des associations, des regroupements, des prédictions et des détections aberrantes utilisant des agents intelligents, des techniques de fusion de données et diverses techniques d’exploration de données.
Ce processus de détection de la fraude peut être entièrement automatisé ou peut impliquer une intervention humaine lorsqu’une personne prend la décision finale. Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions et les mesures de protection raisonnables pour limiter l’accès à vos données.
En raison de la détection automatique de la fraude, vous pourriez (i) connaître un retard dans le traitement de votre commande/demande pendant que votre transaction est examinée par nous; et (ii) être limité ou exclu de l’avantage d’un service si un risque de fraude est identifié. Vous avez le droit d’accéder aux renseignements sur lesquels repose notre décision. Veuillez consulter la section « Vos droits et vos choix » ci-dessous.

Profilage

Lorsque nous envoyons ou affichons des communications ou du contenu personnalisés, nous pouvons utiliser certaines techniques qualifiées de « profilage » (c.-à-d. toute forme de traitement automatisé des données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels liés à une personne physique, en particulier pour analyser ou prédire des aspects concernant les préférences personnelles, les intérêts, la situation économique, le comportement, l’emplacement, la santé, la fiabilité ou les mouvements de cette personne physique). Cela signifie que nous pouvons recueillir des données personnelles vous concernant dans les différents scénarios mentionnés dans le tableau ci-dessus. Nous centralisons ces données et les analysons pour évaluer et prédire vos préférences et/ou intérêts personnels.

Selon notre analyse, nous envoyons ou affichons des communications et/ou du contenu adaptés à vos intérêts/besoins.

 

Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données pour le « profilage » dans certaines circonstances. Veuillez consulter la section « Vos droits et choix » ci-dessous.

 

Qui peut accéder à vos données personnelles?

 

Nous pouvons partager vos données personnelles au sein de L’Oréal Group pour nous conformer à nos obligations légales, pour prévenir la fraude et/ou pour sécuriser nos outils, pour améliorer nos produits et services, ou après avoir obtenu votre consentement à le faire.

Selon les fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et seulement en cas de besoin de savoir, certaines de vos données personnelles peuvent être consultées par les entités du Groupe L’Oréal dans le monde entier, dans la mesure du possible de manière pseudonimisée (ne pas permettre l’identification directe) et lorsque cela est nécessaire pour vous fournir les services demandés.

 

Nous pouvons également partager vos données personnelles de manière pseudonimisée (ne pas permettre l’identification directe) avec les scientifiques de L’Oréal Research & Innovation, y compris ceux situés à l’extérieur de votre pays, à des fins de recherche et d’innovation.

 

Lorsque cela est permis, nous pouvons également partager certaines de vos données personnelles, y compris celles recueillies par le biais de témoins entre nos marques, afin d’harmoniser et de mettre à jour les renseignements que vous partagez avec nous, d’effectuer des statistiques basées sur vos caractéristiques et d’adapter nos communications.

 

Veuillez visiter le site Web du groupe L’Oréal pour plus de détails sur le groupe L’Oréal, ses marques et ses emplacements.

 

 

Nous pouvons partager vos données personnelles à des fins de marketing avec des tiers ou des entités du Groupe L’Oréal.

 

Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers qu’à des fins de marketing direct avec votre consentement. Dans ce contexte, vos données sont traitées par ce tiers, agissant en tant que responsable du traitement des données, et ses propres conditions générales et avis de confidentialité s’appliquent. Vous devez vérifier attentivement leur documentation avant de consentir à la divulgation de vos renseignements à ce tiers.

 

Vos données personnelles peuvent également être traitées en notre nom par nos fournisseurs tiers de confiance.

 

Nous comptons sur des tiers de confiance pour effectuer une gamme d’opérations commerciales en notre nom. Nous ne leur fournissons que les renseignements dont ils ont besoin pour exécuter le service, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos données personnelles à d’autres fins. Nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que tous les tiers avec lesquels nous travaillons protègent vos données personnelles. Par exemple, nous pouvons confier des services qui nécessitent le traitement de vos données personnelles à :

 

  • Les tiers qui nous aident à fournir des services numériques et de commerce électronique comme l’écoute sociale, le localisateur de magasins, les programmes de fidélisation, la gestion de l’identité, les évaluations et les évaluations, la GRC, l’analyse Web et le moteur de recherche, les outils de conservation de contenu générés par les utilisateurs;
  • Les agences de publicité, de marketing, de médias numériques et sociaux pour nous aider à livrer de la publicité, du marketing et des campagnes, à analyser leur efficacité et à gérer vos contacts et vos questions;
  • Les tiers qui doivent vous livrer un produit, p. ex., services postaux ou de livraison;
  • Les tiers qui nous aident à fournir des services informatiques, tels que des fournisseurs de plateformes, des services d’hébergement, de maintenance et de soutien sur nos bases de données ainsi que sur nos logiciels et applications qui peuvent contenir des données vous concernant (ces services peuvent parfois impliquer l’accès à vos données pour effectuer les tâches requises);
  • les fournisseurs de services de paiement et les agences de référence de crédit dans le but d’évaluer votre cote de crédit et de vérifier vos détails lorsqu’il s’agit d’une condition de conclure un contrat avec vous;
  • Tiers qui nous aident à des fins de service à la clientèle et de cosmétovigilance.

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers :

· Dans le cas où nous vendons des activités ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données personnelles à l’acheteur potentiel de ces activités ou actifs. Si L’Oréal ou une partie de ses actifs est acquise par un tiers, les données personnelles qu’elle détient sur ses clients concernant ces actifs sont l’un des actifs transférés. Le cas échéant, l’acheteur agissant en tant que nouveau responsable du traitement des données traite vos données et sa politique de confidentialité régit le traitement de vos données personnelles.

· Si nous avons l’obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, ou afin de faire respecter ou d’appliquer nos conditions d’utilisation/de vente ou d’autres conditions générales que vous avez acceptées; ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de L’Oréal, de nos clients ou de nos employés.

· Si nous avons votre consentement à le faire

· Ou si la loi nous y autorise.

Nous pouvons divulguer vos données personnelles à nos partenaires :

  • Si le service auquel vous vous abonnez a été co-créé par L’Oréal et un partenaire (par exemple, une application co-marquée). Dans un tel cas, L’Oréal et le partenaire traitent vos données personnelles à leurs propres fins et, à ce titre, vos données sont traitées :
    • Par L’Oréal conformément à la présente Politique de confidentialité;
    • Par le partenaire agissant également en tant que responsable du traitement des données selon ses propres conditions générales et conformément à sa propre politique de confidentialité.
  • Si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales et de marketing d’un partenaire de L’Oréal par le biais d’une option d’adhésion dédiée (par exemple, par le biais d’une application de marque L’Oréal et mise à la disposition de ses partenaires). Dans un tel cas, vos données sont traitées par le partenaire agissant en tant que responsable du traitement des données selon ses propres conditions et conformément à sa politique de confidentialité.
  • Nous pouvons publier du contenu sur nos supports à partir des réseaux sociaux. Si vous consultez du contenu provenant des réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, un témoin provenant de ce réseau social peut être stocké sur votre appareil. Nous vous invitons à lire la Politique sur les témoins de ces réseaux sociaux pour en savoir plus.

 

Nous n’offrons ni ne vendons vos données personnelles.

Où nous stockons vos données personnelles

 

Les données que nous recueillons auprès de vous peuvent être transférées, consultées et stockées à une destination à l’extérieur de l’Espace économique européen (« EEE »). Ils peuvent également être traités par des membres du personnel opérant à l’extérieur de l’EEE qui travaillent pour nous ou pour l’un de nos fournisseurs de services.

 

L’Oréal transfère les données personnelles à l’extérieur de l’EEE uniquement de manière sécurisée et légale. Comme certains pays peuvent ne pas avoir de lois régissant l’utilisation et le transfert des données personnelles, nous prenons des mesures pour nous assurer que les tiers respectent les engagements énoncés dans la présente Politique. Ces étapes peuvent comprendre l’examen des normes de confidentialité et de sécurité des tiers et/ou la conclusion de contrats appropriés (selon le modèle adopté par la Commission européenne disponible ici).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous conformément à la section « Contact » ci-dessous.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

 

Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nous en avons besoin aux fins pour lesquelles nous détenons vos données personnelles, pour répondre à vos besoins ou pour nous conformer à nos obligations légales.

Pour déterminer la période de conservation de vos données, nous utilisons les critères suivants :

  • Lorsque vous achetez des produits et services, nous conservons vos données personnelles pendant la durée de notre relation contractuelle;
  • Lorsque vous participez à une offre promotionnelle, nous conservons vos données personnelles pendant la durée de l’offre promotionnelle;
  • Lorsque vous communiquez avec nous pour une demande, nous conservons vos données personnelles pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande;
  • Lorsque vous créez un compte, nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou après une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) définie conformément aux règlements et aux directives locaux;
  • Lorsque vous avez consenti au marketing direct, nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous vous désabonnez ou que vous nous demandiez de les supprimer ou après une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) définie conformément aux règlements et aux directives locaux;
  • Lorsque des témoins sont placés sur votre ordinateur, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire pour atteindre leurs objectifs (p. ex., pendant la durée d’une session pour les témoins de panier d’achats ou les témoins d’identification de session) et pour une période définie conformément aux règlements et aux directives locaux.

Nous pouvons conserver certaines données personnelles pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, ainsi que pour nous permettre de gérer nos droits (par exemple, pour faire valoir nos réclamations devant les tribunaux) ou à des fins statistiques ou historiques.

 

Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos données personnelles, elles sont supprimées de nos systèmes et de nos dossiers ou anonymisées afin que vous ne puissiez plus être identifié à partir de celles-ci.

 

Vos données personnelles sont-elles sécurisées?

 

Nous nous engageons à protéger vos données personnelles et à prendre toutes les précautions raisonnables pour le faire. Nous exigeons contractuellement que les tiers de confiance qui traitent vos données personnelles pour nous fassent de même.

 

Nous faisons toujours de notre mieux pour protéger vos données personnelles et, une fois que nous avons reçu vos données personnelles, nous utilisons des procédures et des fonctionnalités de sécurité strictes pour tenter d’empêcher tout accès non autorisé. Comme la transmission de renseignements par Internet n’est pas entièrement sécurisée, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données transmises à notre site. Ainsi, toute transmission est à vos propres risques.

 

 

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

 

Nos sites Web et nos applications peuvent contenir de temps à autre des liens vers et depuis les sites Web de nos réseaux partenaires, de nos annonceurs et de nos sociétés affiliées. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites Web, veuillez noter que ces sites Web ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous ne sommes pas responsables de ces politiques. Veuillez consulter ces politiques avant de soumettre des données personnelles à ces sites Web.

 

Nous pouvons également vous offrir l’occasion d’utiliser votre identifiant de réseau social. Si vous le faites, sachez que vous partagez vos renseignements de profil avec nous en fonction des paramètres de votre plateforme de médias sociaux. Veuillez visiter la plateforme de médias sociaux pertinente et examiner sa politique de confidentialité pour comprendre comment vos données personnelles sont partagées et utilisées dans ce contexte.

 

 

Médias sociaux et contenu généré par l’utilisateur

 

Certains de nos sites Web et applications permettent aux utilisateurs de soumettre leur propre contenu. N’oubliez pas que tout contenu soumis à l’une de nos plateformes de médias sociaux peut être consulté par le public, vous devez donc être prudent lorsque vous fournissez certaines données personnelles, p. ex., des renseignements financiers ou des détails d’adresse. Nous ne sommes pas responsables des mesures prises par d’autres personnes si vous publiez des données personnelles sur l’une de nos plateformes de médias sociaux et nous vous recommandons de ne pas partager ces renseignements.

 

 

VOS DROITS ET VOS CHOIX

 

L’Oréal respecte votre droit à la confidentialité : il est important que vous soyez en mesure de contrôler vos données personnelles. Vous avez les droits suivants :

 

Vos droits

Qu’est-ce que cela signifie?

Le droit d’êtreinformé

Vous avez le droit d’obtenir des renseignements clairs, transparents et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles et vos droits. C’est pourquoi nous vous fournissons les renseignements contenus dans la présente Politique.

 

Le droit d’accès

Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet (sous réserve de certaines restrictions).

Nous pouvons facturer des frais raisonnables en tenant compte des coûts administratifs liés à la fourniture des renseignements.

Les demandes manifestement non fondées, excessives ou répétitives peuvent ne pas être traitées.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit derectification

Vous avez le droit de faire rectifier vos données personnelles si elles sont incorrectes ou périmées et/ou remplies si elles sont incomplètes.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous. Si vous avez un compte, il peut être plus facile de corriger vos propres données par le biais de votre fonction « Mon compte ».

 

Le droit à l’effacement/le droit à l’oubli

Dans certains cas, vous avez le droit d’effacer ou de supprimer vos données personnelles. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un droit absolu, car nous pouvons avoir des motifs juridiques ou légitimes de conserver vos données personnelles.

Si vous souhaitez que nous supprimions vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit d’objecter au marketing direct, y compris le profilage

Vous pouvez vous désabonner ou vous désabonner de notre communication de marketing direct à tout moment.

Il est plus facile de le faire en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans tout courriel ou communication que nous vous envoyons. Sinon, vous pouvez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Si vous souhaitez vous opposer à tout profilage, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit deretirer son consentement à tout moment pour le traitement des données basé sur le consentement

Vous pouvez retirer votre consentement à notre traitement de vos données lorsque ce traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement n’affectera pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait. Nous nous référons au tableau inséré dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? »pour identifier où notre traitement est basé sur le consentement.

Si vous souhaitez vous opposer au retrait de votre consentement, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit d’objecter au traitement en fonction d’intérêts légitimes

Vous pouvez vous opposer à tout moment à notre traitement de vos données lorsque ce traitement est basé sur l’intérêt légitime. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? »pour identifier où notre traitement est basé sur des intérêts légitimes.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance

Vous avez le droit de communiquer avec l’autorité de protection des données de votre pays afin de déposer une plainte contre les pratiques de protection des données et de confidentialité de L’Oréal.

N’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous avant de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.

 

Le droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de déplacer, de copier ou de transférer des données de notre base de données vers une autre. Cela ne s’applique qu’aux données que vous avez fournies, lorsque le traitement est basé sur un contrat ou votre consentement, et que le traitement est effectué par des moyens automatisés. Nous faisons référence aux tableaux insérés dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? »pour déterminer où notre traitement est basé sur l’exécution d’un contrat ou sur le consentement.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droità la restriction

Vous avez le droit de demander la restriction de notre traitement de vos données. Ce droit signifie que notre traitement de vos données est restreint, de sorte que nous pouvons les stocker, mais pas les utiliser ni les traiter davantage.

Elle s’applique dans des circonstances limitées énumérées par le Règlement général sur la protection des données qui sont les suivantes :

  • l’exactitude des données personnelles est contestée par la personne concernée (c.-à-d. vous), pendant une période permettant au contrôleur de vérifier l’exactitude des données personnelles;
  • le traitement est illégal et la personne concernée (c.-à-d. vous) s’oppose à la suppression des données personnelles et demande plutôt la restriction de leur utilisation;
  • le contrôleur (c.-à-d. L’Oréal) n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par la personne concernée pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations juridiques;
  • la personne concernée (c.-à-d. vous) s’est opposée au traitement en fonction des intérêts légitimes du responsable du traitement en attendant la vérification si les motifs légitimes du responsable du traitement l’emportent sur ceux de la personne concernée.

Si vous souhaitez demander une restriction, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de désactiver les témoins

Vous avez le droit de désactiver les témoins. Les paramètres des navigateurs Internet sont généralement programmés par défaut pour accepter les témoins, mais vous pouvez facilement les ajuster en modifiant les paramètres de votre navigateur.

De nombreux témoins sont utilisés pour améliorer la convivialité ou la fonctionnalité des sites Web/applications; par conséquent, la désactivation des témoins peut vous empêcher d’utiliser certaines parties de nos sites Web/applications, comme indiqué dans le tableau des témoins pertinent. 

Si vous souhaitez restreindre ou bloquer tous les témoins qui sont configurés par nos sites Web/applications (ce qui peut vous empêcher d’utiliser certaines parties du site) ou tout autre site Web/applications, vous pouvez le faire par l’intermédiaire des paramètres de votre navigateur. La fonction Aide de votre navigateur devrait vous indiquer comment. Pour en savoir plus, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.aboutcookies.org/;

 

Pour traiter votre demande, nous pouvons exiger une preuve de votre identité.

 

 

 

CONTACT

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous traitons et utilisons vos données personnelles, ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits ci-dessus, veuillez communiquer avec nous au :

 

PROFESSIONNEL DE L’OREAL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

France

 

Vous pouvez également communiquer avec [email protected] pour toute question relative au traitement de vos données personnelles.

 

 

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE L’OREAL GROUP

L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise citoyenne exemplaire pour aider à faire du monde un endroit plus beau. Nous accordons une grande importance à l’honnêteté et à la clarté et nous nous engageons à établir une relation solide et durable avec nos consommateurs en fonction de la confiance et des avantages mutuels. Une partie de cet engagement consiste à protéger et à respecter votre vie privée et vos choix. Le respect de votre vie privée est essentiel pour nous. C’est pourquoi nous avons établi « Notre promesse de confidentialité » et notre Politique de confidentialité complète ci-dessous.

NOTRE PROMESSE DE CONFIDENTIALITÉ

  1. Nous respectons votre vie privée et vos choix.
  2. Nous nous assurons que la confidentialité et la sécurité sont intégrées dans tout ce que nous faisons.
  3.  
  4. Nous ne vous envoyons pas de communications de marketing à moins que vous ne nous ayez demandé de le faire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
  5. Nous n’offrons ni ne vendons jamais vos données.
  6. Nous nous engageons à protéger vos données. Cela comprend le fait de ne travailler qu’avec des partenaires de confiance.
  7. Nous nous engageons à être ouverts et transparents sur la façon dont nous utilisons vos données.
  8.  
  9. Nous n’utilisons pas vos données d’une manière dont nous ne vous avons pas parlé.
  10. Nous respectons vos droits et nous essayons toujours de répondre à vos demandes dans la mesure du possible, conformément à nos propres responsabilités légales et opérationnelles.

Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité, nous vous présentons ci-dessous les types de données personnelles que nous pouvons recevoir directement de vous ou de votre interaction avec nous, la façon dont nous pouvons les utiliser, avec qui nous pouvons les partager, la façon dont nous les protégeons et les gardons en sécurité, et vos droits concernant vos données personnelles. Bien sûr, toutes les situations peuvent ne pas s’appliquer à vous. La présente Politique de confidentialité vous donne un aperçu de toutes les situations possibles dans lesquelles nous pourrions interagir ensemble.
Plus vous interagissez avec nous, plus vous nous en faites part et plus nous sommes en mesure de vous offrir des services personnalisés.

Lorsque vous partagez des données personnelles avec nous ou lorsque nous recueillons des données personnelles vous concernant, nous les utilisons conformément à la présente Politique. Veuillez lire attentivement ces renseignements et notre page de questions et réponses (le cas échéant). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous au

PROFESSIONNEL DE L’OREAL
62 Quai Charles Pasqua
92300 Levallois-Perret
L’ÉVÉNEMENT



QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ?

Qui sommes-nous?
Qu’est-ce que les données personnelles?
Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous?
Comment recueillons-nous ou recevons-nous vos données?
Prise de décision automatisée
Profilage
Qui peut accéder à vos données personnelles?
Où stockons-nous vos données personnelles?
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
Mes données personnelles sont-elles sécurisées?
Liens vers des sites tiers et connexion sociale
Médias sociaux et contenu généré par les utilisateurs
Vos droits et vos choix
Personne-ressource


 

QUI NOUS SOMMES
L’Oréal Professionnel est responsable des données personnelles que vous partagez avec nous. Lorsque nous disons « L’Oréal », « nous », « notre » ou « nous », c’est à qui nous faisons référence. L’Oréal est le « responsable du traitement des données » aux fins des lois applicables en matière de protection des données.

QU’EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES?
 « Données personnelles » désigne toute information ou tout élément d’information qui pourrait vous identifier directement (p. ex., votre nom) ou indirectement (p. ex., par le biais de données pseudonymisées comme un numéro d’identification unique). Cela signifie que les données personnelles comprennent des éléments comme le courriel, les adresses de domicile, le téléphone cellulaire, les noms d’utilisateur, les photos de profil, les préférences personnelles et les habitudes d’achat, le contenu généré par l’utilisateur, les renseignements financiers et les renseignements sur le bien-être. Il peut également inclure des identifiants numériques uniques comme l’adresse IP de votre ordinateur ou l’adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des témoins.

QUELLES DONNÉES RECUEILLONS-NOUS AUPRÈS DE VOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS?
L'Oréal estime que vous, le consommateur, êtes au cœur de ce que nous faisons. Nous aimons avoir de vos nouvelles, en savoir plus sur vous, et créer et livrer des produits que vous appréciez Et nous savons que beaucoup d'entre vous aiment nous parler. Pour cette raison, il existe de nombreuses façons de partager vos données personnelles avec nous et de les recueillir.

Comment recueillons-nous ou recevons-nous vos données?

Nous pouvons recueillir ou recevoir des données de votre part par l’intermédiaire de nos sites Web, formulaires, applications, appareils, produits L’Oréal ou pages de marques sur les médias sociaux ou autrement. Parfois, vous nous le donnez directement (p. ex., lorsque vous créez un compte, lorsque vous communiquez avec nous, lorsque vous achetez sur nos sites Web/applications ou dans nos magasins/salon de beauté), nous le recueillons parfois (p. ex., en utilisant des témoins pour comprendre comment vous utilisez nos sites Web/applications) ou nous recevons parfois vos données d’autres tiers, y compris d’autres entités du Groupe L’Oréal.

Lorsque nous recueillons des données, nous indiquons les champs obligatoires par des astérisques lorsque ces données sont nécessaires pour que nous puissions :

  • Exécuter notre contrat avec vous (p. ex., pour livrer les produits que vous avez achetés sur nos sites Web/applications);
  • vous fournir le service que vous avez demandé (p. ex., vous fournir un bulletin); ou
  • Se conformer aux exigences légales (p. ex., facturation).

Si vous ne fournissez pas les données marquées d’un astérisque, cela peut affecter notre capacité à fournir les produits et services.

Le tableau ci-dessous présente plus de détails, en expliquant :

  1. Au cours de quelle interaction vos données peuvent-elles être fournies ou recueillies? Cette colonne explique l’activité ou la situation dans laquelle vous êtes impliqué lorsque nous utilisons ou recueillons vos données. Par exemple, que vous fassiez un achat, que vous vous abonnez à un bulletin ou que vous naviguiez sur un site Web ou une application.
  2. Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous? Cette colonne explique les types de données que nous pouvons recueillir à votre sujet selon la situation.
  3. Comment et pourquoi pouvons-nous l’utiliser? Cette colonne explique ce que nous pouvons faire avec vos données et les objectifs de leur collecte.
  4. Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles? Cette colonne explique la raison pour laquelle nous pouvons utiliser vos données.

Selon l’objectif pour lequel les données sont utilisées, le fondement juridique du traitement de vos données peut être :

  • Votre consentement;
  • Notre intérêt légitime, qui peut être :
  1. Amélioration de nos produits et services : plus précisément, nos intérêts commerciaux pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, sites Web, applications, appareils, produits et marques au profit de nos consommateurs.
  2. Prévention de la fraude : pour s’assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et d’appropriation illicite.
  3. Sécurisation de nos outils : pour garder les outils que vous utilisez (nos sites Web/applications/appareils) en sécurité et pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et s’améliorent continuellement.
  • L’exécution d’un contrat : plus précisément pour fournir les services que vous nous demandez;
  • Motifs juridiques lorsqu’un traitement est requis par la loi.

Aperçu des renseignements sur vos interactions avec nous et leurs conséquences sur vos données

Au cours de quelles interactions pouvez-vous fournir et nous pouvons recueillir vos données?

CRÉATION ET GESTION DE COMPTE

Les renseignements recueillis lors de la création d’un compte sur les sites Web/applications de L’Oréal, par le biais d’une connexion aux médias sociaux ou en magasin.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :


Nom et nom de famille;
Sexe;
Adresse de courriel;
Adresse;
Numéro de téléphone;
Photo;
Anniversaire ou tranche d’âge;
ID, nom d’utilisateur et mot de passe;
Description personnelle ou préférences;
Détails de la commande;
Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous).

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?


À :


Gérer vos commandes;
Gérer tous les concours, promotions, sondages ou concours auxquels vous choisissez de participer;
Répondre à vos questions et interagir avec vous d’une autre manière;
vous offrir un programme de fidélisation;
vous permettre de gérer vos préférences;
Vous envoyer des communications marketing (lorsque vous nous l’avez demandé) qui peuvent être adaptées à votre « profil » (c.-à-d. en fonction des données personnelles que nous connaissons à votre sujet et de vos préférences);
Offrir des services personnalisés en fonction de vos caractéristiques de beauté;
Surveiller et améliorer nos sites Web/applications;
Exécuter des analyses ou recueillir des statistiques
Protéger nos sites Web/applications et nous protéger contre la fraude;

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Exécution d’un contrat
Pour vous fournir le service que vous avez demandé (p. ex., créer un compte, répondre à un sondage ou acheter un produit).
Consentement
Pour vous envoyer des communications de marketing direct
Intérêt légitime
Pour nous assurer que nos sites Web et applications demeurent sécurisés, pour les protéger contre la fraude et pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, nos produits et nos marques.

 

BULLETIN ET ABONNEMENT AUX COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Adresse de courriel;
Nom et nom de famille;
Description personnelle ou préférences;
Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous).

À :

Vous envoyer des communications marketing (où vous nous avez demandé de le faire) qui peuvent être adaptées à votre « profil » en fonction des données personnelles que nous connaissons à votre sujet et de vos préférences (y compris l’emplacement de votre magasin préféré);
Exécuter des analyses ou recueillir des statistiques.
Tenez une liste de suppression à jour si vous avez demandé à ne pas être contacté;
 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Consentement
Pour vous envoyer des communications de marketing direct.
Intérêt légitime
Pour adapter nos communications marketing, comprendre leur efficacité et vous assurer de recevoir l’expérience la plus pertinente; pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, nos produits et nos marques.
Motifs juridiques
Pour conserver vos détails sur une liste de suppression si vous nous avez demandé de ne plus vous envoyer de marketing direct.

 

GESTION DES ACHATS ET DES COMMANDES

Renseignements recueillis pendant le processus d’achat sur le site Web/les applications/les pages sociales de L’Oréal ou en magasin

 

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :


Nom et nom de famille;
Adresse de courriel;
Adresse (livraison et facturation);
Numéro de téléphone;
Description personnelle ou préférences;
Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
Les renseignements sur les transactions, y compris les produits achetés et l’emplacement du magasin;
Paiement et renseignements; ou
Historique des achats
Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

À :


Vous contacter pour finaliser votre commande où vous avez enregistré votre panier ou placé des produits dans votre panier sans terminer le processus de paiement;
vous informer lorsqu’un produit que vous vouliez acheter est disponible;
Traiter et suivre votre commande, y compris la livraison du produit à l’adresse que vous avez indiquée;
Gérez le paiement de votre commande. À noter que les renseignements de paiement (numéro de carte de crédit/renseignements Paypal/détails du compte bancaire) ne sont pas recueillis par nous, mais directement par les fournisseurs de services de paiement;
Gérer tout contact que vous avez avec nous concernant votre commande;
Protéger les transactions contre la fraude. À noter que nous utilisons la solution d’un fournisseur tiers pour détecter la fraude et nous assurer que le paiement est complet et effectué par vous ou une personne autorisée par vous;
Enrichir votre profil si vous effectuez un achat en utilisant les renseignements de votre compte;
Mesurer la satisfaction;
Gérer tout litige lié à un achat;
À des fins statistiques.

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Exécution d’un contrat :
Pour vous fournir le service que vous avez demandé (achat).
Intérêt légitime
Pour vous protéger et nous protéger contre les transactions frauduleuses et pour nous assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et d’appropriation illicite.

 

NAVIGATION EN LIGNE

Renseignements recueillis par des témoins ou des technologies similaires (« témoins »*) dans le cadre de votre navigation sur le site Web/les applications de L’Oréal ou sur le site Web/les applications de tiers.
Pour obtenir des renseignements sur les témoins spécifiques placés par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application donnée, veuillez consulter le tableau des témoins pertinent.

*Les témoins sont de petits fichiers texte stockés sur votre appareil (ordinateur, tablette ou mobile) lorsque vous êtes sur Internet, y compris sur les sites Web de L’Oréal Group.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Données liées à votre utilisation de nos sites Web/applications :
d’où vous venez;
les détails de connexion;
Pages que vous avez consultées;
les vidéos que vous avez regardées;
Publicités sur lesquelles vous cliquez ou appuyez;
les produits que vous recherchez;
Votre emplacement;
la durée de votre visite;
Produits que vous avez sélectionnés pour créer votre panier.
Renseignements techniques :

Adresse IP;
les renseignements sur le navigateur;
renseignements sur l’appareil.
Un identifiant unique accordé à chaque visiteur et la date d’expiration de cet identifiant.

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Nous utilisons des témoins, le cas échéant, avec d’autres données personnelles que vous avez déjà partagées avec nous (comme des achats antérieurs, ou si vous êtes inscrit à nos bulletins d’information par courriel) ou aux fins suivantes :

Pour permettre le bon fonctionnement de notre site Web ou de nos applications :
l’affichage approprié du contenu;
création et mémorisation d’un chariot;
la création et la mémorisation de votre nom d’utilisateur;
la personnalisation de l’interface, comme la langue;
paramètres liés à votre appareil, y compris la résolution de votre écran, etc.;
l’amélioration de nos sites Web/applications, par exemple, en testant de nouvelles idées.

 

S’assurer que le site Web/l’application est sécurisé et vous protéger contre la fraude ou l’utilisation abusive de nos sites Web ou services, par exemple en effectuant un dépannage.

 

Pour exécuter des statistiques :

 

Pour éviter que les visiteurs soient enregistrés deux fois;

 

Connaître la réaction des utilisateurs à nos campagnes publicitaires;

 

Pour améliorer nos offres;

 

Pour savoir comment vous avez découvert nos sites Web et nos applications.

 

Pour diffuser de la publicité comportementale en ligne :

pour vous montrer des publicités en ligne pour des produits qui pourraient vous intéresser, en fonction de votre comportement antérieur;

pour vous montrer des publicités et du contenu sur les plateformes de médias sociaux.

 

Pour personnaliser nos services pour vous :

pour vous envoyer des recommandations, du marketing ou du contenu en fonction de votre profil et de vos intérêts;

pour afficher nos sites Web/applications de manière personnalisée, comme en mémorisant votre panier ou votre connexion, votre langue, les témoins de personnalisation de l’interface utilisateur (c.-à-d. les paramètres liés à votre appareil, y compris votre

résolution de l’écran, préférence de police, etc.).

 

Pour permettre le partage de notre contenu sur les médias sociaux (boutons de partage destinés à afficher le site).

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Intérêt légitime :
Pour nous assurer que nous vous fournissons des sites Web/applications, des publicités et des communications qui fonctionnent correctement et qui s’améliorent continuellement pour les témoins qui sont (i) essentiels au fonctionnement de nos sites Web/applications, (ii) utilisés pour assurer la sécurité de nos sites Web/applications.
Consentement
Pour tous les autres témoins.

 

OPÉRATIONS PROMOTIONNELLES

Renseignements recueillis pendant un jeu, des concours, une offre promotionnelle, des demandes d’échantillons, des sondages.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Nom et nom de famille;
Adresse de courriel;
Numéro de téléphone;
Date de naissance;
Sexe;
Adresse;
Description personnelle ou préférences;
Profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
D’autres renseignements que vous avez partagés avec nous à votre sujet (p. ex., par l’intermédiaire de votre page « Mon compte », en communiquant avec nous, ou en fournissant votre propre contenu comme des photos ou une évaluation, ou une question par l’intermédiaire de la fonction de clavardage disponible sur certains sites Web/applications, ou en participant à un concours, un jeu ou un sondage).

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Pour effectuer des tâches que vous nous avez demandés, par exemple pour gérer votre participation à des concours, à des jeux et à des sondages, y compris pour tenir compte de vos commentaires et de vos suggestions;
À des fins statistiques.
Pour vous envoyer des communications marketing (où vous nous avez demandé de le faire)

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Exécution du contrat
Pour vous fournir le service que vous avez demandé.
Intérêt légitime
Pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer nos services, nos produits et nos marques.
Consentement
Pour vous envoyer des communications de marketing direct.

 

CONTENU GÉNÉRÉ PAR L’UTILISATEUR

Les renseignements recueillis lorsque vous avez soumis du contenu sur l’une de nos plateformes sociales ou accepté que nous réutilisions le contenu que vous avez publié sur les plateformes de médias sociaux.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Nom et nom de famille ou alias;
Adresse de courriel;
Photo;
Description personnelle ou préférences;
le profil de médias sociaux (où vous utilisez la connexion sociale ou partagez ces données personnelles avec nous);
D’autres renseignements que vous avez partagés avec nous à votre sujet (p. ex., par l’intermédiaire de votre page « Mon compte », en communiquant avec nous ou en fournissant votre propre contenu comme des photos ou un commentaire, ou une question par l’intermédiaire de la fonction de clavardage disponible sur certainssites Web/applications).

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Conformément aux modalités et conditions que vous acceptez :
Pour publier votre commentaire ou votre contenu
Promouvoir nos produits.
À des fins statistiques.

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Consentement
Pour réutiliser le contenu que vous avez publié en ligne.
Intérêt légitime
Pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, par conséquent, améliorer et promouvoir nos services, produits et marques.
Exécution du contact

 

UTILISATION DES APPLICATIONS ET DES APPAREILS

Renseignements recueillis dans le cadre de votre utilisation de nos Applications et/ou appareils

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Nom et nom de famille;
Adresse de courriel;
Emplacement;
Date de naissance;
Description personnelle ou préférences;
Photo;
Données sur le bien-être, y compris le teint, la peau et le type de cheveux
Géolocalisation.

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?
À :

Vous fournir le service demandé (par exemple, tester virtuellement nos produits, acheter nos produits par l’entremise de l’application ou sur les sites Web de commerce électronique connexes;conseils et notifications concernant votre exposition au soleil, votre routine capillaire);
Analysez vos caractéristiques de bien-être et recommandez les produits appropriés (y compris les produits sur mesure) et les routines;
Vous fournir des recommandations de produits et de routine
Pour la recherche et l’innovation des scientifiques au sein du Groupe L’Oréal;
Pour la surveillance et l’amélioration de nos applications et de nos appareils;
À des fins statistiques.

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Rendement
Vous fournir le service demandé (y compris, au besoin, l’analyse par l’équipe de recherche et d’innovation de l’algorithme nécessaire pour fournir le service).
Intérêt légitime
Améliorer toujours nos produits et services pour répondre à vos besoins et à vos attentes et à des fins de recherche et d’innovation.

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Renseignements recueillis lorsque vous posez des questions (p. ex., par l’entremise de notre service à la clientèle) concernant nos marques, nos produits et leur utilisation.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?

 

Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Nom et nom de famille;
Numéro de téléphone;
Adresse de courriel;
D’autres renseignements que vous nous avez communiqués à votre sujet en lien avec votre demande (qui peuvent comprendre des données sur le bien-être et la santé).

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Pour répondre à vos demandes; au besoin, pour vous mettre en contact avec les services pertinents
À des fins statistiques
Pour la cosmétovigilance :
Pour surveiller et prévenir tout effet indésirable lié à l’utilisation de nos produits;
effectuer des études relatives à l’utilisation sécuritaire de nos produits;
Effectuer et faire le suivi des mesures correctives prises, au besoin.

 

Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Consentement
Pour traiter votre demande.
Intérêt légitime
Pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients et ainsi améliorer nos services, nos produits et nos marques.
Motifs juridiques
Se conformer à l’obligation légale de surveiller les effets indésirables de ses produits.
COMMANDITE

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de votre part ou résultant de votre interaction avec nous?
Selon votre degré d’interaction avec nous, ces données peuvent comprendre :

Nom et prénom
Numéro de téléphone
Adresse de courriel
Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser vos données?

Pour envoyer des renseignements sur nos produits ou des renseignements étiquetés dans une liste de souhaits à une personne à la demande d’une autre personne
Quel est le fondement juridique de l’utilisation de vos données personnelles?

Exécution d’un contrat
Pour traiter la demande.
Intérêts légitimes
Communiquer avec la personne à la demande d’une autre personne.
Prise de décision automatisée

Afin de sécuriser les transactions effectuées sur nos sites Web, applications et appareils contre la fraude et le détournement, nous utilisons la ou les solution(s) d’un fournisseur tiers.La méthode de détection de la fraude est basée, par exemple, sur des comparaisons simples, des associations, des regroupements, des prédictions et des détections aberrantes utilisant des agents intelligents, des techniques de fusion de données et diverses techniques d’exploration de données.
Ce processus de détection de la fraude peut être entièrement automatisé ou peut impliquer une intervention humaine lorsqu’une personne prend la décision finale. Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions et les mesures de protection raisonnables pour limiter l’accès à vos données.
En raison de la détection automatique de la fraude, vous pourriez (i) connaître un retard dans le traitement de votre commande/demande pendant que votre transaction est examinée par nous; et (ii) être limité ou exclu de l’avantage d’un service si un risque de fraude est identifié. Vous avez le droit d’accéder aux renseignements sur lesquels nous fondons notre décision. Veuillez consulter la section « Vos droits et choix » ci-dessous.

Profilage

Lorsque nous envoyons ou affichons des communications ou du contenu personnalisés, nous pouvons utiliser certaines techniques qualifiées de « profilage » (c.-à-d. toute forme de traitement automatisé des données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels liés à une personne physique, en particulier pour analyser ou prédire des aspects concernant les préférences personnelles, les intérêts, la situation économique, le comportement, l’emplacement, la santé, la fiabilité ou les mouvements de cette personne physique). Cela signifie que nous pouvons recueillir des données personnelles vous concernant dans les différents scénarios mentionnés dans le tableau ci-dessus. Nous centralisons ces données et les analysons pour évaluer et prédire vos préférences et/ou intérêts personnels.

Selon notre analyse, nous envoyons ou affichons des communications et/ou du contenu adaptés à vos intérêts/besoins.

 

Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données pour le « profilage » dans certaines circonstances. Veuillez consulter la section « Vos droits et vos choix » ci-dessous.

 

Qui peut accéder à vos données personnelles?

 

Nous pouvons partager vos données personnelles au sein du Groupe L’Oréal pour nous conformer à nos obligations légales, pour prévenir la fraude et/ou pour sécuriser nos outils, pour améliorer nos produits et services, ou après avoir obtenu votre consentement à le faire.

Selon les fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et seulement en cas de besoin de savoir, certaines de vos données personnelles peuvent être consultées par les entités du Groupe L’Oréal dans le monde entier, dans la mesure du possible de manière pseudonimisée (ne permettant pas l’identification directe) et lorsque cela est nécessaire pour vous fournir les services demandés.

 

Nous pouvons également partager vos données personnelles de manière pseudonimisée (ne pas permettre l’identification directe) avec les scientifiques de L’Oréal Research & Innovation, y compris ceux situés à l’extérieur de votre pays, à des fins de recherche et d’innovation.

 

Lorsque cela est permis, nous pouvons également partager certaines de vos données personnelles, y compris celles recueillies par le biais de témoins entre nos marques, afin d’harmoniser et de mettre à jour les renseignements que vous partagez avec nous, d’effectuer des statistiques basées sur vos caractéristiques et d’adapter nos communications.

 

Veuillez visiter le site Web du groupe L’Oréal pour plus de détails sur le groupe L’Oréal, ses marques et ses emplacements.

 

 

Nous pouvons partager vos données personnelles à des fins de marketing avec des tiers ou des entités du Groupe L’Oréal.

 

Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers qu’à des fins de marketing direct avec votre consentement. Dans ce contexte, vos données sont traitées par ce tiers, agissant en tant que responsable du traitement des données, et ses propres conditions générales et avis de confidentialité s’appliquent. Vous devez vérifier attentivement leur documentation avant de consentir à la divulgation de vos renseignements à ce tiers.

 

Vos données personnelles peuvent également être traitées en notre nom par nos fournisseurs tiers de confiance.

 

Nous comptons sur des tiers de confiance pour effectuer une gamme d’opérations commerciales en notre nom. Nous ne leur fournissons que les renseignements dont ils ont besoin pour effectuer le service, et nous exigeons qu’ils n’utilisent pas vos données personnelles à d’autres fins. Nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que tous les tiers avec lesquels nous travaillons préservent la sécurité de vos données personnelles. Par exemple, nous pouvons confier des services qui nécessitent le traitement de vos données personnelles à :

 

Les tiers qui nous aident à fournir des services numériques et de commerce électronique, comme l’écoute sociale, le localisateur de magasins, les programmes de fidélisation, la gestion de l’identité, les évaluations et les évaluations, la GRC, l’analyse Web et le moteur de recherche, les outils de conservation de contenu générés par les utilisateurs;
Les agences de publicité, de marketing, de médias numériques et sociaux pour nous aider à livrer de la publicité, du marketing et des campagnes, à analyser leur efficacité et à gérer vos contacts et vos questions;
Les tiers qui doivent vous livrer un produit, p. ex., services postaux ou de livraison;
Les tiers qui nous aident à fournir des services informatiques, tels que des fournisseurs de plateformes, des services d’hébergement, de maintenance et de soutien sur nos bases de données ainsi que sur nos logiciels et applications qui peuvent contenir des données vous concernant (ces services peuvent parfois impliquer l’accès à vos données pour effectuer les tâches requises);
les fournisseurs de services de paiement et les agences de référence de crédit dans le but d’évaluer votre cote de crédit et de vérifier vos détails lorsqu’il s’agit d’une condition de conclure un contrat avec vous;
Tiers qui nous aident à des fins de service à la clientèle et de cosmétovigilance.
Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers :

Dans le cas où nous vendons des activités ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données personnelles à l’acheteur potentiel de ces activités ou actifs. Si L’Oréal ou une partie de ses actifs est acquise par un tiers, les données personnelles qu’elle détient sur ses clients concernant ces actifs sont l’un des actifs transférés. Le cas échéant, dans un tel cas, l’acheteur agissant en tant que nouveau responsable du traitement des données traite vos données et sa politique de confidentialité régit le traitement de vos données personnelles.
Si nous avons l’obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, ou afin de faire respecter ou d’appliquer nos conditions d’utilisation/vente ou d’autres conditions générales que vous avez acceptées, ou de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de L’Oréal, de nos clients ou de nos employés.
Si nous avons votre consentement à le faire
Ou si nous sommes autorisés à le faire par la loi.
Nous pouvons divulguer vos données personnelles à nos partenaires :

Si le service auquel vous vous abonnez a été co-créé par L’Oréal et un partenaire (par exemple, une application co-marquée). Dans un tel cas, L’Oréal et le partenaire traitent vos données personnelles à leurs propres fins et, par conséquent, vos données sont traitées :
Par L’Oréal conformément à la présente Politique de confidentialité;
Par le partenaire agissant également en tant que responsable du traitement des données selon ses propres conditions générales et conformément à sa propre politique de confidentialité.
Si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales et de marketing d’un partenaire de L’Oréal par le biais d’une option d’adhésion dédiée (par exemple, par le biais d’une application de marque L’Oréal et mise à la disposition de ses partenaires). Dans un tel cas, vos données sont traitées par le partenaire agissant en tant que responsable du traitement des données selon ses propres conditions et conformément à sa politique de confidentialité.
Nous pouvons publier du contenu sur nos supports à partir des réseaux sociaux. Si vous consultez du contenu provenant des réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, un témoin provenant de ce réseau social peut être stocké sur votre appareil. Nous vous invitons à lire la Politique sur les témoins de ces réseaux sociaux pour en savoir plus.
 

Nous n’offrons ni ne vendons vos données personnelles.

Où nous stockons vos données personnelles

 

Les données que nous recueillons auprès de vous peuvent être transférées, consultées et stockées à une destination à l’extérieur de l’Espace économique européen (« EEE »). Ils peuvent également être traités par des membres du personnel opérant à l’extérieur de l’EEE qui travaillent pour nous ou pour l’un de nos fournisseurs de services.

 

L’Oréal transfère les données personnelles à l’extérieur de l’EEE uniquement de manière sécurisée et légale. Comme certains pays peuvent ne pas avoir de lois régissant l’utilisation et le transfert des données personnelles, nous prenons des mesures pour nous assurer que les tiers respectent les engagements énoncés dans la présente Politique. Ces étapes peuvent comprendre l’examen des normes de confidentialité et de sécurité des tiers et/ou la conclusion de contrats appropriés (selon le modèle adopté par la Commission européenne disponible ici).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous conformément à la section « Contact » ci-dessous.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

 

Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nous en avons besoin aux fins pour lesquelles nous détenons vos données personnelles, pour répondre à vos besoins ou pour nous conformer à nos obligations légales.

Pour déterminer la période de conservation de vos données, nous utilisons les critères suivants :

Lorsque vous achetez des produits et services, nous conservons vos données personnelles pendant la durée de notre relation contractuelle;
Lorsque vous participez à une offre promotionnelle, nous conservons vos données personnelles pendant la durée de l’offre promotionnelle;
Lorsque vous communiquez avec nous pour une demande, nous conservons vos données personnelles pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande;
Lorsque vous créez un compte, nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou après une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) définie conformément aux règlements et aux directives locaux;
Lorsque vous avez consenti au marketing direct, nous conservons vos données personnelles jusqu’à ce que vous vous désabonnez ou que vous nous demandiez de les supprimer ou après une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) définie conformément aux règlements et aux directives locaux;
Lorsque des témoins sont placés sur votre ordinateur, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire pour atteindre leurs objectifs (p. ex., pendant la durée d’une session pour les témoins de panier d’achats ou les témoins d’identification de session) et pour une période définie conformément aux règlements et aux directives locaux.
Nous pouvons conserver certaines données personnelles pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, ainsi que pour nous permettre de gérer nos droits (par exemple, pour faire valoir nos réclamations devant les tribunaux) ou à des fins statistiques ou historiques.

 

Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos données personnelles, elles sont supprimées de nos systèmes et de nos dossiers ou anonymisées afin que vous ne puissiez plus être identifié à partir de celles-ci.

 

Vos données personnelles sont-elles sécurisées?

 

Nous nous engageons à protéger vos données personnelles et à prendre toutes les précautions raisonnables pour le faire. Nous exigeons contractuellement que les tiers de confiance qui traitent vos données personnelles pour nous fassent de même.

 

Nous faisons toujours de notre mieux pour protéger vos données personnelles et, une fois que nous avons reçu vos données personnelles, nous utilisons des procédures et des fonctionnalités de sécurité strictes pour tenter d’empêcher tout accès non autorisé. Comme la transmission de renseignements par Internet n’est pas entièrement sécurisée, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données transmises à notre site. Ainsi, toute transmission est à vos propres risques.

 

 

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

 

Nos sites Web et nos applications peuvent contenir de temps à autre des liens vers et depuis les sites Web de nos réseaux partenaires, de nos annonceurs et de nos sociétés affiliées. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites Web, veuillez noter que ces sites Web ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous ne sommes pas responsables de ces politiques. Veuillez consulter ces politiques avant de soumettre des données personnelles à ces sites Web.

 

Nous pouvons également vous offrir l’occasion d’utiliser votre identifiant de réseau social. Si vous le faites, sachez que vous partagez vos renseignements de profil avec nous en fonction des paramètres de votre plateforme de médias sociaux. Veuillez visiter la plateforme de médias sociaux pertinente et examiner sa politique de confidentialité pour comprendre comment vos données personnelles sont partagées et utilisées dans ce contexte.

 

 

Médias sociaux et contenu généré par l’utilisateur

 

Certains de nos sites Web et applications permettent aux utilisateurs de soumettre leur propre contenu. N’oubliez pas que tout contenu soumis à l’une de nos plateformes de médias sociaux peut être consulté par le public, vous devez donc être prudent lorsque vous fournissez certaines données personnelles, p. ex., des renseignements financiers ou des détails d’adresse. Nous ne sommes pas responsables des mesures prises par d’autres personnes si vous publiez des données personnelles sur l’une de nos plateformes de médias sociaux et nous vous recommandons de ne pas partager ces renseignements.

 

 

VOS DROITS ET VOS CHOIX
 

L’Oréal respecte votre droit à la confidentialité : il est important que vous soyez en mesure de contrôler vos données personnelles. Vous avez les droits suivants :

 

Vos droits

Qu’est-ce que cela signifie?

Le droit d’être informé

Vous avez le droit d’obtenir des renseignements clairs, transparents et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos données personnelles et vos droits. C’est pourquoi nous vous fournissons les renseignements contenus dans la présente Politique.

 

Le droit d’accès

Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet (sous réserve de certaines restrictions).

Nous pouvons facturer des frais raisonnables en tenant compte des coûts administratifs liés à la fourniture des renseignements.

Les demandes manifestement non fondées, excessives ou répétitives peuvent ne pas être traitées.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de rectification

Vous avez le droit de faire rectifier vos données personnelles si elles sont incorrectes ou périmées et/ou remplies si elles sont incomplètes.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous. Si vous avez un compte, il peut être plus facile de corriger vos propres données par le biais de votre fonction « Mon compte ».

 

Le droit à l’effacement/au droit à l’oubli

Dans certains cas, vous avez le droit d’effacer ou de supprimer vos données personnelles. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un droit absolu, car nous pouvons avoir des motifs juridiques ou légitimes de conserver vos données personnelles.

Si vous souhaitez que nous supprimions vos données personnelles, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s’opposer au marketing direct, y compris le profilage

Vous pouvez vous désabonner ou vous désabonner de notre communication de marketing direct à tout moment.

Il est plus facile de le faire en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans tout courriel ou communication que nous vous envoyons. Sinon, vous pouvez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Si vous souhaitez vous opposer à tout profilage, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de retirer votre consentement à tout moment pour le traitement des données basé sur votre consentement

Vous pouvez retirer votre consentement à notre traitement de vos données lorsque ce traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement n’affectera pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait. Nous nous référons au tableau inséré dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? » pour identifier où notre traitement est basé sur le consentement.

Si vous souhaitez vous opposer au retrait de votre consentement, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s’opposer au traitement en fonction d’intérêts légitimes

Vous pouvez vous opposer à tout moment à notre traitement de vos données lorsque ce traitement est basé sur l’intérêt légitime. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? » pour identifier où notre traitement est basé sur des intérêts légitimes.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance

Vous avez le droit de communiquer avec l’autorité de protection des données de votre pays afin de déposer une plainte contre les pratiques de L’Oréal en matière de protection des données et de confidentialité.

N’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous avant de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.

 

Le droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de déplacer, de copier ou de transférer des données de notre base de données vers une autre. Cela ne s’applique qu’aux données que vous avez fournies, lorsque le traitement est basé sur un contrat ou votre consentement, et que le traitement est effectué par des moyens automatisés. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section « Quelles données recueillons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous? », en particulier la colonne « Quelle est notre base juridique pour le traitement de vos données? » pour déterminer où notre traitement est basé sur l’exécution d’un contrat ou sur le consentement.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit à la restriction

Vous avez le droit de demander la restriction de notre traitement de vos données. Ce droit signifie que notre traitement de vos données est restreint, afin que nous puissions les stocker, mais pas les utiliser ni les traiter davantage.

Elle s’applique dans des circonstances limitées énumérées par le Règlement général sur la protection des données qui sont les suivantes :

l’exactitude des données personnelles est contestée par la personne concernée (c.-à-d. vous), pendant une période permettant au contrôleur de vérifier l’exactitude des données personnelles;
le traitement est illégal et la personne concernée (c.-à-d. vous) s’oppose à la suppression des données personnelles et demande plutôt la restriction de leur utilisation;
le contrôleur (c.-à-d. L’Oréal) n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par la personne concernée pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations juridiques;
la personne concernée (c.-à-d. vous) s’est opposée au traitement en fonction des intérêts légitimes du responsable du traitement en attendant la vérification si les motifs légitimes du responsable du traitement l’emportent sur ceux de la personne concernée.
Si vous souhaitez demander une restriction, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de désactiver les témoins

Vous avez le droit de désactiver les témoins. Les paramètres des navigateurs Internet sont généralement programmés par défaut pour accepter les témoins, mais vous pouvez facilement les ajuster en modifiant les paramètres de votre navigateur.

De nombreux témoins sont utilisés pour améliorer la convivialité ou la fonctionnalité des sites Web/applications; par conséquent, la désactivation des témoins peut vous empêcher d’utiliser certaines parties de nos sites Web/applications, comme indiqué dans le tableau des témoins pertinent. 

Si vous souhaitez restreindre ou bloquer tous les témoins qui sont configurés par nos sites Web/applications (ce qui peut vous empêcher d’utiliser certaines parties du site) ou tout autre site Web/applications, vous pouvez le faire par l’intermédiaire des paramètres de votre navigateur. La fonction Aide de votre navigateur devrait vous indiquer comment. Pour en savoir plus, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.aboutcookies.org/;

 

Pour traiter votre demande, nous pouvons exiger une preuve de votre identité.

 

 

 

CONTACT
 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la façon dont nous traitons et utilisons vos données personnelles, ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits ci-dessus, veuillez communiquer avec nous au :

 

PROFESSIONNEL DE L’OREAL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

France

 

Vous pouvez également communiquer avec [email protected] si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles.